Le nom de « Climens » signifierait « terre ingrate » en langage franc ! C’était sans compter sur la vigne, cette plante prodigieuse capable de transformer des sols méprisés en terroirs bénis des dieux. Ses terres rouges parsemées de galets sont constituées d’une mince couche de sables argileux riches en fer reposant sur un socle calcaire à astéries fissuré qui, conjugué avec la pente, favorise un excellent drainage naturel.
Sous l’angle biodynamique, un grand terroir naît de l’équilibre entre les 4 éléments : la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu. A Climens, l’œil est attiré par les terres rouges qui procèdent du Feu et sont garantes de la richesse. L’élément Eau, présent par l’argile, équilibre parfaitement cette opulence naturelle en donnant au vin sa fluidité et sa fraîcheur. Toujours différent d’une année à l’autre, le climat apporte, par les pluies ou la chaleur, l’Eau ou le Feu en proportions variables, rendant chaque millésime unique.
Mais Climens, c’est surtout un vin aérien, détaché de toute pesanteur. Ce sont ses sables si particuliers qui lui donnent cet élément Air, garants de l’éclat, de l’élégance et de la tension qui lui sont si caractéristiques. Le calcaire, qui représente l’élément Terre, apporte structure et profondeur.
Enfin, pour atteindre l’équilibre parfait, des générations de vignerons ont compris qu’il fallait transcender ce calcaire avec un cépage typé Terre. C’est donc le Sémillon qui s’est imposé au cours des siècles comme l’unique cépage à Climens. Il affirme la singularité du cru en interprète virtuose de ce terroir d’exception, et formidable vecteur du Botrytis cinerea.
Avec l’aide du microclimat du sauternais, peut alors se créer le paradoxe ultime : l’arrivée de la pourriture noble, véritable sublimateur de cette harmonie naturelle qu’on appelle l’âme du vin.
Blanc liquoreux délié et aérien, Climens est un vin subtil qui ne ressemble à aucun autre. S’il exprime la quintessence de l’appellation Barsac par son équilibre et sa fraîcheur, il possède également la puissance et la somptuosité des plus grands Sauternes. Climens se définit peut-être avant tout par un éclat, une profondeur, conférés par son terroir unique.
Climens est avant tout célèbre pour l’élégance de ses vins, mais aussi pour sa constance dans l’excellence : même dans les « petits » millésimes, les vins produits sont magiques.
La préservation et l’expression de ce terroir incomparable se sont maintenues au fil des siècles dans un cadre familial. Le choix audacieux du passage en biodynamie, opéré en 2010 par Bérénice Lurton et mis en place par une équipe passionnée, entre dans le cadre de cette exigence sans faille. Le Château Climens est aujourd’hui le seul Premier Cru Classé de Bordeaux à être certifié en biodynamie.
Cette grâce particulière faite de tension et de minéralité qui caractérise Climens s’accompagne d’une extraordinaire palette aromatique mêlant fleurs, fruits, épices et souvent une pointe d’eucalyptus ou de fraîcheur menthée. Dans sa jeunesse, ce sont plutôt les agrumes (pamplemousse, citron, cédrat), les fruits et fleurs blanches qui dominent, faisant écho à la couleur assez pâle du vin. Quels que soient les millésimes, les vins vieillissent doucement, leur trame devient de plus en plus complexe et subtile, leur couleur se fait plus ambrée. Chaque millésime a sa personnalité propre mais possède ce mélange harmonieux de douceur et de fraîcheur qui confère à Climens ce charme inimitable qui traverse le temps.